Sur les traces du personnage d’Adèle Blanc-Sec et de l’opus « Tous des monstres » de Jacques Tardi, participez à une virée nocturne aux Buttes-Chaumont, un parc visionnaire conçu pour l’expo Universelle de 1867, et complétée par une incursion dans le proche Belleville, sur les pas d’un passé industrieux. Écoutez l'émission d'Ingrid Pohu sur france info, extrait d'un reportage sur la balade "paris décor de BD"
Une promenade contée autour des gares du Nord et de l’Est, sur les traces de Nestor Burma, le détective marginal surgi dans le paysage littéraire français à l’aube des années 50. L’enquête « M’as tu vu en cadavre », signée Léo Malet, est le prétexte à « avaler le macadam » du Xe arrondissement au détour de faits divers, authentiques ou rêvés. De passages en écluses, de cafés en ruelles, l'histoire d'un quartier aux multiples brassages se révèle.
Affaires de familles. Entreprises pionnières de l'Est parisien.
Paris, 20e arr.
A la rencontre de la mémoire, partielle, oubliée ou disparue, des entreprises familiales de Charonne, un quartier de l’Est parisien. Au fil des rues de Bagnolet et des Pyrénées, très passantes, ou de la discrète rue Ramus, une façade, un portail ou une enseigne livrent les indices ténus d’affaires jadis prospères, dont la renommée franchit les limites de la capitale et de l’hexagone pour tenter l’aventure internationale.
Les boutons Goepfer, les papiers peints Mader, les chapeaux de feutre Pellissier, sont quelques-unes de ces histoires de familles à redécouvrir.
En partenariat avec l’association des Amis de l’Ermitage. Exposition en lien. Renseignements pratiques et réservations : deambulatio@orange.fr
Eclats de verre : promenade architecturale à Saint-Denis
De la fenêtre à la paroi, le verre couvre les espaces, permet d’observer sans être vu. Jouant de transparence ou de translucidité, le verre colore la lumière qui le traverse.
Réservé jadis à une élite, aux grands édifices publics ou religieux, le verre court désormais sur toutes les surfaces et construit l’espace. De la basilique Saint-Denis au parking des Chaumettes, en passant par l’ancien siège de l’Humanité, une proposition de lecture des applications du verre dans l’architecture.
En partenariat avec le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) 93. Renseignements pratiques et réservations : deambulatio@orange.fr
BALADES MÉMOIRES
Charonne, de la vigne aux barricades
Paris, 20e arr.
Destiné aux amoureux de « petit patrimoine », un parcours à la rencontre d’un cœur de village annexé à Paris en 1860. Affecté par des mutations parfois brutales, Charonne, quartier de l’Est parisien, révèle son histoire seigneuriale, viticole et industrielle, développée sur les pentes de la « montagne de Charonne », un obstacle jadis redouté. Du Pavillon de l’Ermitage au lotissement « la Campagne à Paris », en passant par l’architecture sanitaire et sociale, une synthèse des grandes mutations urbaines de la fin du XIXe siècle. En partenariat avec l’association des Amis de l’Ermitage.
Croisière Canal du crime : les archives noires de l’Ourcq
Bassin de la Villette, Paris, 19e arr. - Parc de la Bergère, Bobigny (93) - Parc de la Villette, Paris, 19e arr.
Entre 1850 et 1950, de l’extension de Paris à la reconversion de ses activités de fret, le canal de l’Ourcq fournit le cadre d’un siècle de drames en eaux troubles. En 1869 à Pantin, l’affaire Jean-Baptiste Troppmann est teintée de soupçons d’espionnage à la solde de l’ennemi prussien.
La passion anime les foules. Du fait divers à l’histoire, une croisière atypique pour remonter le fil de la mémoire du crime local.